Maison d’enfants

Pour les enfants de 0 à 3 ans

La crèche compte quatre groupes:

  • Les «petits dormeurs» (de 0 à 9 mois) et les «envahisseurs» (de 9 mois à 15 mois). Pour ces plus jeunes, des périodes de psychomotricité relationnelle (apprendre à échanger un jeu plutôt que de l’acquérir en l’arrachant et en ayant une colère évite au maximum la frustration, l’exigence ou la soumission) leur apprennent la socialisation, le bien-être et la conscience de soi.   
  • Les «explorateurs» (de 15 à 18 mois): leur curiosité est aiguisée par l’observation et l’écoute de la nature – et le cadre dans lequel nous nous trouvons nous aide superbement: écureuil dégustant une noisette, têtards dans notre mare, ânes dans notre prairie, chant des oiseaux, craquement de branches….
    Ces observations associées à des activités (contes, météo, langage…) aident à développer l’intuitif, la mémorisation et le cognitif.
  • Les «apprentis» (de 18 mois à 3 ans): des activités (bricolage, cuisine, psychomotricité, musique…) leur sont proposées chaque semaine autour d’un thème différent.
  • Vers l’âge de deux ans, les «grands» quittent en effet le côté «crèche» pour le côté «école»: ils gagnent ainsi en autonomie, sont préparés à l’entrée à l’école…: un véritable plus. «Avec les enfants de la Clairière enchantée, il n’y a jamais de problèmes, l’adaptation est très facile, ils ont été bien préparés.» confie ce directeur d’école.